Accéder au contenu principal

Israël & Palestine 😥

 Pendant 76 ans, les Palestiniens ont été violemment dépossédés de leurs terres et déplacés de force du fait des colons juifs illégaux, de l’armée israélienne et, il y a des décennies, des paramilitaires sionistes.


Le premier déplacement massif de Palestiniens a eu lieu en 1948 et est connu sous le nom de Nakba, ou “catastrophe” en arabe, et est commémoré le 15 mai, jour qui coïncide avec la création de l’État d’Israël.


Au cours du processus de création de l’État israélien, de violentes milices sionistes ont expulsé près de 800 000 Palestiniens de leur terre natale par le biais d’une campagne de meurtres, de viols et d’intimidation.


À la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, les frappes aériennes israéliennes brutales sur la bande de Gaza palestinienne ont entraîné le déplacement interne massif de la quasi-totalité de la population de l’enclave assiégée.


Depuis le début de sa guerre contre Gaza, Israël a ordonné de manière inconsidérée l’évacuation forcée des Palestiniens de certaines zones de tout le territoire, poussant la population de 2,2 millions d’habitants vers la ville de Rafah, au sud de l’enclave, qualifiant la ville de “zone de sécurité“.


Aujourd’hui, Israël a ordonné aux habitants de quitter l’est de Rafah et a, depuis, étendu cet ordre au centre de Rafah, envoyant près de 300 000 Palestiniens -dont la plupart ont été déplacés à plusieurs reprises- fuir vers de nouveaux abris.


Parallèlement, les forces israéliennes sont également rentrées dans le nord de l’enclave, qu’elles affirmaient auparavant avoir débarrassée de la présence du Hamas plusieurs mois auparavant. Cette nouvelle incursion a laissé les Palestiniens sans abri sûr ni produits de première nécessité, aggravant les destructions généralisées observées dans tous les coins de l’enclave.


Voici un aperçu du déplacement palestinien, passé et présent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'assemblée générale de l'ISCOM. Année académique 2025-2026

Le fondateur et les membres de l'administration   L'institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) a organisé ce vendredi une Assemblée générale réunissant l’ensemble des étudiants pour aborder en profondeur les questions liées au cursus universitaire. Une rencontre, qui a duré environ 3 heures et demi à été marquée par un climat d’échanges constructifs, marquant une volonté partagée d’améliorer la compréhension et le suivi du parcours académique. Dès l'annonce de la séance d'information, les responsables de l'administration ont souligné l’importance de ce rendez-vous. Beaucoup d’étudiants exprimaient le besoin d’obtenir des éclaircissements sur l’organisation des niveaux, les règles de progression, les conditions de validation des semestres ainsi que les examens et les soutenances. L’administration a ainsi présenté de manière détaillée le fonctionnement du système Licence–Master–Doctorat (LMD), en mettant en avant : les systèmes d’enseignement et...

CAN Maroc 2025 : la nouvelle version des Étalons n’est pas au Maroc pour faire du tourisme.

Il y a des matchs que l’on croit terminés avant même qu’ils ne le soient vraiment. Celui des Étalons en faisait partie. À 0-1, le temps s’égrenait, les regards se perdaient, et l’idée d’une défaite en ouverture de la CAN s’installait doucement dans les esprits. Puis, dans le temps additionnel, les Étalons, fidèles producteurs de fortes émotions, ont brisé le silence. Dès les premières minutes, les Étalons ont largement dominé. Une domination stérile, face à un adversaire regroupé, discipliné, et cette impression diffuse que le match leur glissait entre les doigts. À 0-1 à la 85e minute, la défaite paraissait logique, peut-être même méritée, tant l’adversaire savait exploiter les occasions laissées. Mais le football aime rappeler que les certitudes n’existent que jusqu’au coup de sifflet final. Le football, lui, n’avait pas dit son dernier mot. Alors que le chronomètre devenait l’ennemi des Étalons, les Guinéens se préparaient à savourer une entrée en matière réussie. Mais les Étalons, ...

CAN Maroc 2025: entre grands favoris, favoris et incertitudes.

  Coupe d'Afrique des Nations  À six jours de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les dernières préparations s’intensifient. Vingt-quatre nations, réparties en cinq groupes, s’apprêtent à prendre part à ce grand rendez-vous du football africain. Toutes les équipes visent une place honorable, mais n’abordent pas la compétition avec les mêmes statuts.   Pays hôte, le Maroc fait figure de super favori. Un statut logique au regard de sa qualification maîtrisée pour la prochaine Coupe du monde et de son brillant parcourt lors du dernier Mondial. Les Lions de l’Atlas affichent une stabilité rare et peuvent également compter sur la présence du dernier Ballon d’Or africain, Achraf Hakimi, même si son état physique suscite encore quelques incertitudes.   Derrière le Maroc, plusieurs autres géants du continent sont au rendez-vous. La Côte d’Ivoire, championne en titre, l’Égypte et le Sénégal restent des candidats crédibles au sacre. Habit...